Les vins d’orges, pour nous faire aimer l’hiver
L’utilisation du terme ‘Barley wine’ remonterait au début des années 1800 en Angleterre. On l’employait alors pour désigner des ales qui atteignent le même degré d’alcool que le vin (8-12%), sans égard à leur goût. Toutefois aucun raisin n’est utilisé pour leur fabrication.
Les vins d’orge sont des bières complexes et riches dont la couleur peut varier de cuivré à brun foncé. Elles vont souvent se bonifier en vieillissant. La richesse des saveurs provient de l’utilisation importante de malt (principalement Pale Ale) et la durée d’ébullition.
Le profil d’arômes et de saveurs varient beaucoup d’une bière à l’autre à l’intérieur-même du style qui selon certains experts n’en serait pas un. A prédominance fruitée ou fortement houblonnée, ces bières peuvent être peu à très sucrées et avoir une texture liquoreuse.
Très intenses, elles masqueraient la plupart des saveurs des plats l’accompagnant alors il est préférable de les savourer seules, près d’un foyer, pour oublier les rudesses de l’hiver.
Chez Bières etc, nous en avons une panoplie et il nous fera plaisir de vous les faire découvrir.
[...] Les vins d’orges, pour nous faire aimer l’hiver [...]